Patrimoine

Découvrez les lieux à visiter tout au long des étapes du Région Pays de la Loire Tour

L'Estuaire de la Loire et le pont de Saint-Nazaire © Clo&Clem

L'Estuaire de la Loire et le pont de Saint-Nazaire © Clo&Clem

Étape du littoral

Saint-Nazaire > Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Un départ des chantiers navals de Saint-Nazaire puis un passage sur le pont qui enjambe l’estuaire, avant de descendre sur la station balnéaire de Saint-Brevin-les-Pins, appréciée pour ses activités nautiques. Passage du Gois et port du Collet sont aussi au menu de cette première étape.

Les lieux à visiter
Le vignoble de Clisson

Le vignoble de Clisson ©Valery Joncheray

Étape des vignobles

Clisson > Le Lion-d’Angers

L’étape des vignobles, avec un départ à Clisson, direction L’Isle-Briand au Lion-d’Angers. Entre les deux, un tracé le long de la Loire et notamment au port du Moulin sur la Loire à Champtoceaux, et un passage proche de la maison de Julien Gracq à Saint-Florent-le-Viel.

Les lieux à visiter
Beauge ©R_Vision

Le château de Beaugé ©R_Vision

Étape des châteaux

Baugé-en-Anjou > Mayenne

L’étape des châteaux : la petite cité de Lassay-les-Châteaux, l’ancien couvent de Bénédictines à Baugé-en-Anjou, le parcours emmène le peloton sur les quais de la ville de Mayenne, avant un passage auprès de deux joyaux : le château de Gatine à Fougeré et celui de Sainte-Suzanne.

Les lieux à visiter
Forêt de Bercé

Forêt de Bercé ©sarthe tourisme

Étape des forêts

Sablé-sur-Sarthe > Le Mans

L’étape des forêts, avec notamment le site domanial de Bercé. Plus loin, l’abbaye bénédictine de Solesmes, les Faïenceries d’art de Malicorne-sur-Sarthe. Un final au cœur du Mans, connue pour sa cité Plantagenêt et bien entendu le circuit des 24 heures du Mans, sur lequel le peloton passera.

Les lieux à visiter