Village / Fan zone

Un village départ ouvert au public de 9h à 14h

900 m2, une quinzaine de stands, des animations gratuites : à Saint-Nazaire, Clisson, Baugé-en-Anjou et Sablé-sur-Sarthe, le village du Tour proposera des animations autour des thématiques vélo et mobilités ainsi qu’un espace dégustation de produits locaux et un espace presse.
Ces activités seront animées par le Comité Régional de Cyclisme, le Comité Régional Handisport, les villes étapes, les préfectures, les offices du tourisme, les clubs de cyclisme locaux, les départements traversés et les sponsors du Tour.  

Au cœur du village, le podium accueillera avant chaque départ la présentation des équipes pour vivre la course au plus près. Dans la dynamique de promotion du sport auprès des jeunes, des animations seront dédiées aux scolaires. Sur chaque village départ, un athlète régional, qui a participé aux Jeux olympiques ou paralympiques, ira à la rencontre du public. 

défi à vélo
atelier réparation
atelier marquage de vélo
Stand orientation
parcours vélo de prévention routière
parcours vélos en tandems
parcours vélo de maniabilité
quiz sur le cyclisme féminin
défie un champion ou une championne
vente de maillots cyclistes à Clisson par Daily Bike
confection de bracelets à partir de chaînes de vélos

Une fan zone à l’arrivée pour être aux premières loges dès 15h

Un écran géant permettra au public de suivre l’arrivée de la course en direct de la « fan zone ». Dans cet espace convivial, se côtoieront des producteurs locaux, des musiciens et des animations de plein air, avant le moment de la remise des prix et des maillots sur le car podium. Les curieux pourront également assister aux commentaires livrés en direct sur le plateau de la Chaîne L’Equipe à proximité de la ligne d’arrivée. Les visiteurs pourront même repartir avec leur photo du Tour, en souvenir de cette première édition. 

Au programme : un espace musical, des food-trucks avec producteurs locaux, 2 bars, un photobooth, et aussi une démonstration de VTT Trial à Saint-Gilles Croix de Vie par la Championne Emma Louineau, un critérium para-cycliste avant l’arrivée au Mans.

Le programme des temps forts

  • À Clisson, pour leur présentation, les coureurs seront accompagnés de jeunes cyclistes d’un club local, qui les suivront sur les 3 premiers kilomètres. 
  • À l’arrivée au Lion d’Angers, une animation est prévue sur les derniers 400m de la boucle finale pour les enfants d’un club local
  • Chaque jour, le départ sera donné par une association handisport, aux côtés de la présidente de Région, Christelle Morançais.