Patrimoine autour de l'étape 4
Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 4eme étape
© Stevan Lira - Vallée de la Sarthe
Brûlon
Le patrimoine de Brûlon est étroitement lié à l’ancien prieuré du XIᵉ siècle. Après des siècles d’histoire, transformé en école au XXᵉ siècle, cet édifice est aujourd’hui un espace culturel et associatif, symbole de la dynamique patrimoniale de la commune.
© Nathalie Alie
Joué-en-Charnie
L’église romane Saint-Maximin-de-Montreuil, bâtie au XIᵉ siècle, constitue le principal élément du patrimoine de Joué-en-Charnie. Classée Monument Historique en 2018, elle témoigne de l’enracinement médiéval du territoire.
© Maxime Guillon - Sarthe Tourisme
Mont‑Saint‑Jean
À Mont‑Saint‑Jean, la villa gallo‑romaine de Roullée illustre l’importance de l’occupation antique en Sarthe : vaste domaine rural avec mosaïques, thermes et espaces résidentiels, il témoigne du raffinement des élites gallo‑romaines.
© Maxime Guillon - Sarthe Developpement
L’abbaye royale de l’Épau
Fondée en 1230 par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, l’abbaye royale de l’Épau est un des plus beaux exemples d’architecture cistercienne en France. Rachetée par le Département de la Sarthe en 1959, elle propose aujourd’hui des jardins en permaculture et un café historique, mêlant culture, patrimoine et pratiques durables.
© M. Chaigneau
Le Mans
Le Mans se distingue par son patrimoine médiéval exceptionnel, centré sur la cité Plantagenêt, un quartier de vingt hectares de ruelles pavées bordées de maisons à pan-de-bois et d’hôtels Renaissance, protégées par une muraille romaine et dominées par la cathédrale Saint-Julien. Ce lieu historique est lié aux Plantagenêt depuis le mariage, en 1128, de Geoffroy Plantagenêt et de Mathilde dans la cathédrale. Édifiée entre le XIᵉ et le XVᵉ siècle, la cathédrale mêle styles roman et gothique et constitue un véritable témoignage archéologique de l’art religieux médiéval.