Les partenaires

CIC OUEST

Acteur engagé dans le cyclisme
CIC est fortement engagé dans le cyclisme, notamment à travers l’accompagnement de La Fédération Française de Cyclisme et de nombreuses courses sur le territoire national, et particulièrement dans l’Ouest. Les valeurs d’engagement, de performance et de solidarité de ce sport, sont également celles que nous partageons et que nous valorisons tant auprès de nos collaborateurs que de nos clients. Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat pour cette 2nde édition du Région Pays de la Loire Tour.

En savoir plus sur le partenaire

PIVETEAUBOIS

L’innovation au cœur du bois
Leader industriel du bois aux racines familiales et fort de son histoire depuis 1948, le Groupe PIVETEAUBOIS est un fabricant français de solutions bois pour les marchés de la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie. 100 % du bois est valorisé. La mission de l’entreprise : construire un monde durable pour les générations futures en offrant à tous le meilleur de chaque arbre. 

En savoir plus sur le partenaire

VERISURE

35 ans d’expérience en matière de tranquillité d’esprit
Le Groupe Verisure, n°1 européen de l’alarme connectée à un centre de télésurveillance, considère que la sécurité est un droit fondamental. Acteur de l’économie française, Verisure emploie 3 500 personnes à fin 2022 dans ses 3 centres de télésurveillance, son siège social et près de 100 agences commerciales réparties sur l’ensemble du territoire français. Sur la région Pays de la Loire Verisure, est fortement implanté avec son centre d’excellence situé à Angers et ses 6 agences commerciales. 

En savoir plus sur le partenaire

SÉCHÉ

Partenaire de votre transition écologique 
Séché Environnement est un acteur de référence de la gestion des déchets, et des services à l’environnement, notamment en cas d’urgence environnementale. Grâce à son expertise en matière de création de boucles d’économie circulaire, de décarbonation et de maîtrise de la dangerosité, le Groupe contribue depuis près de 40 ans à la transition écologique des industries et des territoires.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PARTENAIRE

GCA

Distributeur de mobilité
Le Groupe GCA, distributeur automobile et moto depuis 30 ans est le 1er distributeur Toyota en France et en Belgique. Le Groupe représente 15 marques à travers 117 concessions de mobilité réparties sur 21 départements, dans le Grand Ouest, en Normandie, en Ile-de-France, dans l’Est, en Corse et en Belgique avec 6 concessions. C’est également le 1er distributeur de véhicules hybrides en France.

En savoir plus sur le partenaire

TRANSDEV

Votre partenaire mobilité
Transdev élabore des solutions de mobilités urbaines, interurbaines et maritimes sur l'ensemble des Pays de la Loire. Acteur de référence du transport routier Aléop (scolaires, réguliers, à la demande et PMR), et demain du transport ferroviaire, Transdev accompagne toutes les mobilités pour permettre aux Ligériens de se déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun.

En savoir plus sur le partenaire

ENEDIS

Acteur de la transition écologique
Enedis, entreprise de service public, gère le réseau de distribution d’électricité et emploie 40000 salariés. Elle agit au cœur des territoires pour accompagner la transition écologique en modernisant le réseau et préparant les nouveaux usages. Enedis accompagne le secteur de l’événementiel à réduire durablement son empreinte carbone, sans se priver des moments de partage et de joie.

TotalEnergies

Depuis 2016, TotalEnergies est le sponsor titre d'une équipe cycliste française très suivie : le Team TotalEnergies. Une belle façon de partager la passion que suscite ce sport hautement populaire, tout en prodiguant les valeurs d'excellence et de solidarité. Au-delà du cyclisme, nos divers partenariats, comme ceux dans le rugby et les sports automobiles, reflètent l'image de notre marque : enthousiaste, optimiste, proche de nos clients et à leur écoute.

INTERSPORT

Le sport, la plus belle des rencontres
Le Groupe INTERSPORT en France, c’est plus de 760 magasins et 15 000 collaborateurs. Groupement coopératif composé de plus de 260 entrepreneurs locaux, l’enseigne s’est donné pour mission d’encourager le goût et la pratique du sport pour créer toujours plus de lien entre les gens. INTERSPORT est aussi premier assembleur de cycles en France avec son usine « La Manufacture Française du Cycle » située à Machecoul (44).

MANUFACTURE FRANÇAISE DU CYCLE / SUNN 

Premier fabricant de cycles français
Avec plus de 400 000 vélos produits en 2023, la Manufacture Française du Cycle est l’acteur majeur du marché du cycle, pièces et accessoires en France. N°1 du Vélo électrique avec près de 200 000 vélos électriques en 2023, nous concevons et assemblons des vélos de qualité en France à Machecoul (Loire-Atlantique 44).
Du vélo en libre-service, au vélo électrique en passant par des produits haut de gamme à la marque française multi-récompensée sur les compétitions internationales VTT/BMX SUNN.

TERRA BOTANICA

Premier parc à thème végétal en Europe
Terra Botanica vous propose de découvrir plus de 500 000 végétaux d’exception venus des 5 continents. De jardins extraordinaires en serres tropicales, plongez dans une aventure ponctuée de plus de 50 animations et attractions à vivre en famille ou entre amis.

MANITOU

Marque française créée en 1958
Référence incontournable de la manutention, de l'élévation de personnes et du terrassement, Manitou est une marque française créée en 1958. Les solutions Manitou permettent d'améliorer les conditions de travail, de sécurité et la performance de ses utilisateurs au quotidien.

N'GO SHOES

Des baskets qui ont du sens
Depuis 2017, N'go est la marque tendance de chaussures équitables, solidaires et éco-responsables. Engagée auprès des minorités ethniques vietnamiennes, elle travaille avec des coopératives d'artisanes indépendantes qui réalisent des tissages ethniques présents sur chaque produit. La marque reverse 2% sur chaque vente pour la construction d'écoles dans les régions marginalisées du Vietnam.

« La Loire-Atlantique est une terre de sport. Le Département accompagne l’ensemble des comités et des clubs afin que chacun puisse vivre ses passions sportives, dans tous les genres, handicap ou pas, et dans la diversité des disciplines. Aimer le sport c’est aussi vibrer à l’unisson des grandes manifestations sportives. Aussi nous sommes ravis d’accueillir sur nos routes cette édition 2024 du Région Pays de la Loire Tour.
Merci à toutes celles et ceux qui font saison après saison de la Loire-Atlantique une grande terre de cyclisme ! »

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique

« La Vendée est une terre de vélo puisque nous avons la joie d’avoir dans cette discipline sportive tous les niveaux existants des clubs locaux jusqu’à notre équipe professionnelle la Team Total Energies. De nombreuses courses sont organisées tout au long de l’année sur le territoire vendéen. Et le Département est heureux de s’associer à cette 2ème édition du Région Pays de la Loire Tour après une 1er édition où Bryan Coquard, formé au Vendée U antichambre des professionnels, s’est imposé à 2 reprises. Le Cyclisme est un sport populaire que le Département de la Vendée soutient, et j’invite les Vendéens à venir nombreux les encourager. »

Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée

« Le Maine-et-Loire est fier de s’associer à cette seconde édition du Région Pays de la Loire Tour. Notre département sera particulièrement mis à l’honneur à travers la première étape féminine de cette course sur les bords Loire saumurois, puis à l’occasion d’une seconde étape au cœur de l’Anjou Bleu et du Segréen. Cette nouvelle traversée du Maine-et-Loire conforte notre identité sportive et notamment cycliste. Comme lors de la première édition, cette course annonce à n’en pas douter un véritable moment de partage avec le public mais aussi une formidable opportunité de valoriser notre patrimoine, qu’il soit culturel, historique, sportif ou naturel. Belle course à toutes et à tous. »

Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire 

« La Mayenne est heureuse d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, le Région Pays de la Loire Tour. Parce que la Mayenne, terre de cyclisme, aime le vélo, nul doute que les spectateurs seront à nouveau très nombreux sur les routes du département à venir encourager les coureurs, notamment lors du final de l’étape de Château-Gontier-sur Mayenne qui s’annonce spectaculaire. »

Olivier Richefou, président du Département de la Mayenne 

« Le Département, premier partenaire du sport en Sarthe, accompagne cette année encore le Région Pays de la Loire Tour. Un soutien renouvelé après une très belle première édition qui a su susciter l’engouement du public ! Les coureurs auront cette année le plaisir de s’élancer sur les sinueuses routes du Nord-Sarthe, en longeant quelques-uns des plus beaux monuments du département, comme le Donjon de Ballon ou l’Abbaye Royale de l’Epau, avant d’affronter la mythique « côte de Gazonfier », où le public sarthois sera une fois encore - j’en suis sûr - au rendez-vous avec ferveur ! »

Dominique Le Mèner, président du Départemental de la Sarthe

PARTENAIRES VILLES ÉTAPES

PARTENAIRE MÉDIA

PARTENAIRES SPORTIFS

DIRECTION SPORTIVE

MSCO, Le Mans Sarthe Cyclisme Organisation