Patrimoine autour de l'étape 2

Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 2eme étape

Le vignoble de Clisson

© D. Drouet

Saumur

Le Château de Saumur surplombe le cœur historique de la ville et offre un remarquable panorama sur la Loire et sa vallée, classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Sa tour romane du XIe siècle s’est vue entourée de quatre tours rondes avant d’être arasée. Louis Ier d’Anjou a transformé le château en palais et son fils, Louis II, lui a donné au XVe siècle sa silhouette actuelle. En 1906, le château est acheté par la Ville de Saumur qui entreprend sa restauration pour abriter le musée municipal, labellisé Musée de France, avec notamment la collection du comte Charles Lair. 

Les jardins du Puygirault ©Christophe Gagneux

Saint-hilaire-saint-florent

Deux sites à ne pas manquer : les Jardins du Puygirault, de l'aire de cueillette au jardin antique, du jardin médicinal au potager médiéval, du jardin de contentement au jardin intérieur :14 espaces de plaisir qui retracent l'évolution des potagers depuis que les hommes cultivent la terre. Puis, l’Institut français du cheval et de l’équitation : le Cadre noir de Saumur est l'un des hauts lieux de l'équitation classique française, reconnu pour son excellence et sa rigueur depuis plus de deux siècles. 

© tourisme.destination-angers.com

Bords de Loire

La Loire, fleuve majestueux, forme un arc de lumières de 130 km en Anjou. L’inscription de la Loire fin 2000 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO reconnaît une valeur universelle au paysage culturel ligérien dans son authenticité et son intégrité.  

L'Hélice Terrestre à Saint-Georges-des-Sept-Voies  ©Aude Genevaise - Saumur Val de Loire Tourisme

Gennes-Val-de-Loire

L'Hélice Terrestre à Saint-Georges-des-Sept-Voies est une sculpture monumentale et étonnante née de la rencontre de l'artiste Jacques Warminski avec l'univers des troglodytes. Elle est composée de deux espaces simultanés : l'un souterrain entièrement creusé dans le tuffeau, l'autre à ciel ouvert, modelé et moulé dans le béton. Une visite inédite qui s’apparente à un voyage sensoriel entre ciel et terre dans une œuvre monumentale sculptée au cœur d'un village troglodyte. 

©Sebastien Gaudard - AnjouTourisme

Savennières

Labellisée Petite cité de caractère, Savennières est une étape remarquable grâce au charme de son patrimoine et son vignoble réputé pour sa production de vin blanc sec avec ses trois appellations : AOC Savennières, AOC Savennières Roche aux Moines, AOC Coulée de Serrant. Deux circuits de randonnées de 58 et 121 km vous feront découvrir ce charmant village non loin des bords de Loire. 

Châteaubriant © Philippe Caharel

Châteaubriant

Le territoire de Châteaubriant est une véritable plongée dans l’histoire, un retour vers des valeurs simples dans un écrin de verdure. Le Moyen-Âge se mêle à la Renaissance dans l’architecture du Château de Châteaubriant et de la ville, plus loin ce sont des forges des XVIe et XVIIe siècles qui ouvrent leurs portes et chaque année une foire millénaire vous reçoit dans une ambiance très conviviale. Enfin, ce Pays de la pierre bleue invite le visiteur temps d’une escapade à renouer avec un terroir authentique. 

Localiser ces lieux sur la carte