Patrimoine autour de l'étape des vignobles

Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 2eme étape

Le vignoble de Clisson
Château de Clisson ©S.Dacher

Château de Clisson ©S Dacher / RPDL

Le château médiéval de Clisson (44)

Situé aux confins des trois anciennes provinces de Bretagne, d’Anjou et de Poitou, le château de Clisson est une des onze places fortes qui défendaient à la fin du Moyen Âge la zone de frontière formant les marches de Bretagne. Dominant la Sèvre nantaise, l’ancien château du connétable Olivier de Clisson puis des derniers ducs de Bretagne impressionne encore par l’importance de ses vestiges et l’attrait de son site prisé comme lieu d’excursion ou de séjour depuis le XIXe siècle.

La Loire à Vélo au lieu-dit Le Cul du Moulin à Champtoceaux © A. Lamoureux

La Loire à Vélo au lieu-dit Le Cul du Moulin à Champtoceaux © A. Lamoureux

Le port du Moulin sur la Loire à Champtoceaux (49)

Dominé par le château des ducs d’Anjou, place forte défendant la frontière avec le duché de Bretagne, le port du Moulin est un point de contact ancien sur la Loire, où un péage est établi dès le XIIe siècle pour le transport fluvial. Cette activité prospère tout au long du XIXe siècle avec la batellerie à vapeur, et le port du moulin forme alors une halte en direction de Nantes. Aujourd'hui, ce site fameux est le point de départ de croisières ou de promenades le long de la Loire.

L'Isle Briand - Le Lion-d'Angers - Anjou © Rianne van Baarsen

L'Isle Briand - Le Lion-d'Angers - Anjou © Rianne van Baarsen

Le château de L’Isle-Briand au Lion-d’Angers (49)

À la confluence de la Mayenne et de l’Oudon, la famille d’Andigné remplace vers 1775 la forteresse médiévale par un élégant château de plaisance d’architecture classique. Le domaine est agrémenté au XIXe siècle d’un parc paysager, dû au célèbre paysagiste Paul de Lavenne de Choulot, puis d’une ferme-modèle. Le développement d’activités hippiques dès la fin du XIXe siècle est à l’origine de l’aménagement de l’hippodrome et du haras qui animent le site.

Maison J Gracq - Saint-Florent-le-Vieil © A. Lamoureux

Maison J Gracq - Saint-Florent-le-Vieil © A. Lamoureux

La maison de Julien Gracq à Saint-Florent-le-Viel (49)

Au pied du bourg dominé par la célèbre abbaye Saint-Florent, le grand écrivain Julien Gracq (1910-2007), a souhaité que la maison familiale des bords de Loire dans laquelle il s’était retiré à la fin de la vie devienne un lieu « de repos et de travail » pour les écrivains. Depuis 2012, l’association Maison Julien Gracq gère le site, accueille des résidences d’écriture, et organise également des rencontres avec les écrivains ainsi que le festival annuel Les Préférences.

Ecluse de la Roche au Maine - Loigné-sur-Mayenne © Ph. Caharel

Ecluse de la Roche au Maine - Loigné-sur-Mayenne © Ph. Caharel

Le moulin et l’écluse de la Roche sur la Mayenne (49)

Sur le cours de la Mayenne, quelques moulins, biefs et écluses sont les témoins des nombreux aménagements de la rivière depuis le Moyen Âge. À La Roche-du-Maine, les deux moulins ont été reconstruits au milieu du XIXe siècle sur chacune des rives, tandis que la canalisation de la rivière causait la destruction de la chaussée avec porte marinière qui en assurait le fonctionnement. Un barrage à écluse l’a remplacée en 1863 en aval, accompagné de sa maison éclusière typique.

Localiser ces lieux sur la carte