Patrimoine autour de l'étape des forêts

Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 4eme étape

Forêt de Bercé

abbaye bénédictine de Solesmes © F.loindine

L’abbaye bénédictine de Solesmes (72)

Ancien prieuré millénaire, l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes doit sa renaissance et sa renommée au milieu du XIXe siècle à l’abbé Dom Prosper Guéranger, qui réhabilite les bâtiments et la liturgie, et contribue à restaurer le plain-chant ou chant grégorien. L’imposant site monastique qui domine encore aujourd’hui la vallée de la Sarthe est toujours un des hauts lieux de cette expression spirituelle et musicale, animé par une communauté vivante d’une quarantaine de moines.

Le virage de Mulsanne ©ACO

Le virage de Mulsanne, circuit des 24 heures du Mans (72)

La course automobile des 24 heures du Mans se déroule depuis 1923 sur le circuit aménagé dans la commune de Mulsanne. D’une longueur de 13,626 km, il est l'un des circuits automobiles les plus longs du monde. Le virage de Mulsanne se situe entre les kilomètres 7 et 8, à l’extrémité sud de la ligne droite des Hunaudières, où le circuit emprunte la départementale 140 en direction d’Arnage. Le freinage est impressionnant, les voitures perdant près de 300 km/h en 300 m !

Forêt de Bercé

Forêt de Bercé ©sarthe tourisme

La forêt domaniale de Bercé (72)

Ancienne forêt royale, la forêt de Bercé est mondialement réputée pour la qualité de ses chênes sessiles exploités en haute futaie, qui ont longtemps alimenté la charpenterie de marine. Ce paysage vallonné, parcouru d’un réseau de routes forestières et de carrefours, bénéficie depuis 2017 du label « Forêt d’exception ». En mars 2021, huit chênes de la forêt, vieux d’environ 230 ans, ont été choisis pour la reconstruction de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, incendiée en 2019.

Le Mans - cité des Plantagenêts

Le Mans - cité des Plantagenêts © Le Mans Métropole - Pierre Mesnage

La cité Plantagenêt du Mans (72)

Le centre médiéval de la ville du Mans (labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2002) est appelé cité Plantagenêt depuis 2003, du nom de la fameuse dynastie qui a tenu au XIIe siècle les comtés d’Anjou et du Maine. Bordé par les vestiges de l’ancienne enceinte romaine, ce quartier pittoresque de ruelles pavées animées de maisons en pan de bois et de demeures classiques, abrite également la vaste cathédrale Saint-Julien et l’ancien palais comtal (actuel Hôtel de ville).

Faïenceries d'art de Malicorne

Faïenceries d'art de Malicorne © Clo&Clem

Les Faïenceries d’art de Malicorne-sur-Sarthe (72)

Une première manufacture est créée à Malicorne au milieu du XVIIIe siècle, mais il faut attendre le siècle suivant pour que se développent plusieurs faïenceries, qui adaptent des modèles de Nevers ou de Rouen, puis de Quimper. Au XXe siècle les faïences ajourées sont une spécialité de Malicorne, qui obtient en 1993 le label Ville et métiers d’art. Héritières de ce savoir-faire, les Faïenceries d’art de Malicorne figurent sur l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France.

Localiser ces lieux sur la carte