Patrimoine autour de l'étape des châteaux
Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 3eme étape


Lassay-les-Châteaux © A. Lamoureux
La petite cité de Lassay-les-Châteaux et son château (53)
Site défensif stratégique aux confins du Maine et de la Normandie, le château de Lassay est reconstruit au milieu du XVe siècle sur son socle granitique protégé de rivières et d’étangs. L’imposant site castral parfaitement conservé, prolongé par la basse-cour et le bourg, est fidèle au dessin levé en 1836 par Victor Hugo lors de son passage en 1836. À proximité, les châteaux de Bois-Thibaut et Bois-de-Maine attestent eux aussi de l’histoire agitée de ce territoire.

L’ancien couvent de Bénédictines à Baugé-en-Anjou (49)
Sur un plateau tenant la confluence de l’Altrée et du Couasnon, la ville de Baugé (labellisée Petite cité de caractère) s’est développée autour du château des ducs d’Anjou. Cet important carrefour routier comprend un riche patrimoine, dont l’ancien couvent de Bénédictines, bel exemple d’architecture classique fondé dans le premier tiers du XVIIe siècle pour l’éducation des jeunes filles, Il a abrité la sous-préfecture au XIXe siècle avant d’être réhabilité en logements sociaux.

Mayenne © A. Lamoureux
Les quais de la ville de Mayenne (53)
Traversée par la rivière qui lui a donné son nom, la ville de Mayenne (Ville d’art et d’histoire) s’est développée au Moyen Âge autour du château seigneurial, sur le promontoire rocheux dominant la rive droite. Au XIXe siècle, le commerce des célèbres toiles de lin apporte la prospérité. Les quais pittoresques donnent un point de vue sur le château et le chevet de la basilique Notre-Dame-des-Miracles. Dans le centre, de belles demeures anciennes animent les places de Hercé et Cheverus.

Le château de Gatine © ville Fougéré
Le château de Gatine à Fougeré (49)
L’austère corps de logis de la fin du XVIe siècle, dont le pavillon central est précédé d’un pont-levis complété d’un rare abri à bateau, devait probablement former le corps d’entrée de la demeure. Sans doute la période troublée des guerres de Religion n’a-t-elle pas permis d’ériger le logis principal sur la plateforme entourée de douves. Le jardin récemment restitué, labellisé « Jardin remarquable », allie une structure régulière à une composition végétale et florale assez luxuriante.

Sainte-Suzanne © A. Lamoureux
Le château de Sainte-Suzanne (53)
La cité médiévale fortifiée de Sainte-Suzanne s’est développée sur un plateau escarpé dominant l’Erve. À la pointe de l’éperon rocheux, le donjon millénaire des comtes du Maine et son enceinte castrale sont agrémentés au début du XVIIe siècle d’un logis seigneurial neuf. Après l’acquisition du site en 1998 par le Département de la Mayenne en 1998, cette partie abrite depuis 2009 le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne.