Patrimoine autour de l'étape du littoral

Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 1ere étape

L'Estuaire de la Loire et le pont de Saint-Nazaire © Clo&Clem

Saint-Nazaire ©Ville de St-Nazaire

Les chantiers navals et le port de Saint-Nazaire (44)

Héritiers des chantiers navals fondés dès 1862 à Saint-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique sont parmi les plus grands, les plus anciens et les plus innovants chantiers navals au monde, liés à la construction navale, mais aussi à la propulsion des navires de demain et à l’éolien en mer. Saint-Nazaire, c’est le France, le Queen Mary 2, l’Harmony of the Seas, autant de paquebots de légende révélant des savoir-faire d’exception et une tradition industrielle séculaire.

Passage du Gois

Passage du Gois à Noirmoutier © Clo&Clem

Le passage du Gois à Beauvoir-sur-Mer (85)

Site unique au monde en raison de sa longueur (plus de 4 km !), le passage du Gois est né de la rencontre entre deux courants marins contraires dans la baie de Bourgneuf, qui a causé une lente remontée du fond de l’océan. Mentionné depuis le Moyen Âge, cette voie naturelle fameuse qui relie le continent à l’île de Noirmoutier porte une chaussée submersible pavée et balisée, praticable uniquement à marée basse.

Vélodyssée près du Serpent d'océan à Saint-Brevin-les-Pins @ F.Makhlouf

Vélodyssée près du Serpent d'océan à Saint-Brevin-les-Pins © F.Makhlouf

La station balnéaire de Saint-Brevin-les-Pins (44)

L’arrivée du chemin de fer à Saint-Nazaire en 1857 a été le prélude au développement des stations balnéaires voisines. Sur la rive sud de l'estuaire de la Loire, un bac permettait alors de rallier la petite commune de Saint-Brevin-les-Pins, où le long cordon dunaire fixé par une pinède présentait un site propice à devenir en 1882 un lieu de villégiature prisé. Aujourd’hui, la station est appréciée pour la pratique d'activités nautiques comme le kite surf, et le char à voile.

Le port du Collet  ©S.Dacher / RPDL

Le port du Collet de Bourgneuf-en-Retz (44)

Avant-port de Bourgneuf, le port du Collet a dû sa prospérité à l’exportation du sel produit dans les marais salants vendéens, avant que son ensablement progressif au XVIIIe siècle ne remplace cette activité par l’ostréiculture. Ce petit port de pêche et de plaisance pittoresque situé à l'embouchure du Falleron et du Marais breton a conservé son enfilade de pontons de bois et de pêcheries, caractéristiques du littoral atlantique.

Musée Le Daviaud ©daviaud

Le Daviaud, Écomusée du Marais vendéen à La Barre-de-Monts (85)

Créé en 1982, le Daviaud est un site de plein air situé au cœur du Marais breton vendéen. Conçu comme un conservatoire, il permet de comprendre l’histoire et l’évolution de ce territoire gagné sur la mer, et de découvrir son paysage singulier à travers sept univers poétiques. Riche d’un patrimoine naturel et architectural varié, il présente également dans leur environnement les activités, les usages, les savoir-faire et les modes de vie de ses habitants.

Localiser ces lieux sur la carte