Les villes étapes du Région Pays de la Loire Tour 2026
Découvrez dès maintenant les 8 villes étapes du parcours du Région Pays de la Loire Tour 2026. Voici quelques informations pour vous faire patienter, avant que le parcours complet soit dévoilé !
©Kreazim
Etape1 : Fontevraud-l'Abbaye (49) – Vertou (44)
Une mise en route vallonnée au sud de la Loire
Le grand départ de cette édition sera donné au cœur de la magnifique Abbaye royale de Fontevraud. Les coureurs prendront la direction de l'Ouest et emprunteront les routes accidentées des vallées du Layon, de l'Aubance et des Mauges pour rejoindre celles du pays Nantais et de son circuit final à Vertou. Les sprinteurs trouveront un terrain favorable dans les derniers hectomètres.
©Région Pays de la Loire J. Sarago
Etape 2 : La Garnache (85) - Les Sables d'Olonne (85)
Attention aux vents…
Une étape courte d'environ 160 km à travers la Vendée. Les coureurs emprunteront des routes traversant le bocage, les marais et ensuite longeront le littoral pour rejoindre le circuit final de 25 km tracé autour des Sables d'Olonne. Le peloton devrait connaitre une journée rapide sans difficultés majeurs sauf si le vent venait jouer les troubles fêtes.
©Région Pays de la Loire J. Sarago
Etape 3 : Avrillé (49) - Sainte-Suzanne-et-Chammes (53)
Rendez-vous pour les baroudeurs ou les puncheurs ?
Une étape longue avec 2800m de dénivelé positif attend les coureurs au départ d’Avrillé. Après un début d'étape dans le Maine et Loire assez simple les coureurs trouveront des routes plus sinueuses et vallonnées en remontant vers la Mayenne. Le circuit final à Sainte-Suzanne-et-Chammes long de 16km proposera 300m de dénivelé positif par tour et l'arrivée sera jugé au sommet d'une côte d'1km à 5% de moyenne, spectacle garanti.
©Région Pays de la Loire Ouest Médias
Etape 4 : Brûlon (72) - Le Mans (72)
Bouquet final à Gazonfier
L'ultime étape du RPDLT se terminera encore une fois dans les rues du Mans pour voir s'imposer l'homme fort de cette édition. Une étape vallonnée à travers la Sarthe au départ de Brûlon attendra les coureurs pour rejoindre Le Mans et son circuit final qui offre aucun répit avec l'enchainement à plusieurs reprises du Mur de Gazonfier long de 400m avec des pentes de 12 à 20% et la côte de Saint Blaise. La bataille sera intense pour la victoire d'étape et le classement général.