Des lycéens défient un champion

© RPDL

Huit lycées des villes qui accueilleront la première édition du Région Pays de la Loire Tour participent actuellement à l’animation Défie un champion, permettant aux élèves de mesurer leurs performances sportives à celle d’un champion cycliste. Une sensibilisation qui allie sport et santé.

© RPDL

Une première étape au lycée Brossaud-Blancho à Saint-Nazaire : le 16 mars dernier, cet établissement a répondu positivement à l’appel lancé par la Région des Pays de la Loire encourageant une partie de ses élèves à participer à l’animation Défie un champion. Proposée par le comité régional de cyclisme et la Région, cette rencontre permet aux jeunes de pédaler devant un écran diffusant une vidéo reproduisant des conditions réelles, reproduisant certaines sensations d’une véritable pratique. Grâce à un système applicatif ludique, la puissance développée par le sprint de dix secondes est comparée avec les résultats des champions.

Des participants enthousiastes !

Ce jour-là à Saint-Nazaire, c’est Arnaud Fraisse, coureur cycliste et éducateur, qui était présent pour conseiller et motiver les jeunes sportifs, leur donner des conseils techniques également. « Nous voulons ainsi promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes, les sensibiliser au sport santé et leur faire découvrir le monde du cyclisme », a insisté Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge du sport et de la culture. L’élue régionale était accompagnée ce matin-là par Anne-Laure Gayaud-Frenoy, conseillère municipale de la Ville de Saint Nazaire. L’opération qui a mobilisé près de 200 élèves durant leurs cours d’EPS, s’est déroulée sous le regard de Françoise Van Cauwenberghe, proviseure, convaincue du bien-fondé d’une telle opération, compte tenu de l’enthousiasme des participants.

Toutes les actualités
Publié le 21.03.2023