Saumur, théâtre de deux arrivées historiques
Une course inédite rassemblant 17 équipes féminines et l’arrivée de la second étape – masculine – du Pays de la Loire Tour. Le public saumurois a apprécié le spectacle et surtout la performance de la formation Arkéa-B&B Hotels qui remporte chacune des deux épreuves. La suite demain à Segré, dans le Maine-et-Loire.
Après une première étape éprouvante et ventée, la plus longue des quatre étapes de cette seconde édition du Région Pays de la Loire Tour, le peloton est parti de Châteaubriant ce matin pour 162 km en direction du Maine-et-Loire, avec un franchissement du fleuve à hauteur de Rochefort-sur-Loire. Une vitesse élevée avec un vent parfois favorable, parfois piégeux. Et un final dans la cité saumuroise qui a vu exploser le peloton : résultat, des cassures, une échappée qui n’ira pas à son terme et un jeune espoir plein d’enthousiasme et d’opportunisme : le Brestois Ewen Costiou s’est joué d’un groupe pourtant composé de Benoît Cosnefroy, Bryan Coquard et Marijn Van Den Berg pour porter un effort soudain à quelques centaines de mètres de l’arrivée, et lever les bras sur la ligne d’arrivée. Une première victoire chez les professionnels à seulement 21 ans.
La Féminine, une grande première !
Particularité de cette deuxième journée, elle était à la fois le second acte du Région Pays de la Loire Tour, mais également une date importante dans le cyclisme féminin puisque La Féminine a vu s’élancer 17 équipes nationales et internationales sur une épreuve d’un jour, avec un circuit autour de Saumur. Son maire Jackie Goulet Claisse n’a pas caché son plaisir « d’accueillir à la fois une course féminine et une étape masculine, en cette année des Jeux olympiques de Paris ! C’est une belle occasion de fêter le sport comme de mettre en valeur l’attractivité et la beauté du Saumurois. » Chloé Michel, responsable du pôle sportif de la Team Elles (co-organisatrice de La Féminine), a vu en cette grande première « une opportunité évidente pour montrer nos couleurs dans notre région. La Région est un des soutiens majeurs de l’équipe depuis sa création et cette course est une nouvelle étape dans l’évolution de notre projet ! »
Une Néo-Zélandaise, première vainqueure
Côté sportif, au terme des 116,8 km de course, La Féminine a vu une autre pensionnaire de l’équipe Arkéa-B&B Hotels soulever le premier trophée de l’histoire de la course : interrogée à l’arrivée, la Néo-Zélandaise Michaela Drummond (25 ans) a explosé de joie. Après avoir reçu le trophée des mains de la vice-présidente de la Région déléguée aux sports, Isabelle Leroy, la coureuse a rappelé combien « le final était compliqué et difficile, avec le vent et la pluie, dans la pente dans la rue Chèvre notamment », (ndlr : qui affichait une pente à 12 %). Michaela Drummond a remercié l’organisation de la course : « c’est ma première fois dans cette région et ce sera un très bon souvenir pour moi. En attendant l’an prochain… »
Tendre vers le zéro émission
Le public était au rendez-vous pour féliciter l’ensemble des équipes pour cette grande première. Il était également au rendez-vous un peu plus tôt sur le village du Tour, où était présenté ce matin le groupe électrogène zéro émission, solution développée par Enedis pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Avec une ambition de neutralité carbone d’ici à 2050, Enedis est pleinement engagée dans la réduction de ses émissions directes de CO₂. Et s’est naturellement imposé comme un partenaire du Région Pays de la Loire Tour, sensible à réduire l’empreinte carbone d’un tel événement.