Les villes et départements partenaires

« La Ville et le Pays de Château-Gontier sont très heureux d’accueillir le Région des Pays de la Loire Tour pour sa 2e édition et de contribuer à écrire l’histoire de cette grande épreuve cycliste du calendrier UCI Europe Tour. L’arrivée sur les quais d’Alsace, le long de la rivière La Mayenne, s’annonce comme une grande fête populaire dans notre cité millénaire, Plus Beau Détour de France. Entre villages de charme, bocage, joyaux patrimoniaux, cette 3e étape va traverser un territoire qui conjugue tradition et modernité à l’image du viaduc de la Mayenne et son arche spectaculaire, bonheur des sportifs et des touristes. »

Philippe Henry
Maire de Château-Gontier sur Mayenne

« Châteaubriant est depuis de nombreuses années reconnue comme terre d’accueil d’événements cyclistes de grande envergure à l’image du Tour de France en 2004, du Championnat de France de demi-fond en 2015, mais aussi du Trophée National Madiot, du Tour de l’Avenir, ou encore du Tour de Bretagne, dont elle a été ville de départ et d’arrivée à 4 reprises depuis 2018. Le « Région Pays de la Loire Tour » à Châteaubriant vient ainsi conforter cette renommée. A tous, cyclistes et leurs équipes, membres du Comité d’Organisation, membres bénévoles, spectateurs, nous vous donnons rendez-vous le 3 avril prochain. »

Alain Hunault
Maire de Châteaubriant 

« Fontenay le Comte est terre d’accueil pour les évènements sportifs. De nombreux labels sportifs démontrent son engagement dans le sport. La ville accueillera une nouvelle fois, dans sa pure tradition de Ville sportive, l’excellence cycliste internationale avec l’accueil du Grand Départ du Région Pays de la Loire Tour 2024 en avril prochain avant d’accueillir la Flamme Olympique le 4 juin. Fontenay le Comte c’est l’Esprit sports des Pays de la Loire ! »

Ludovic Hocbon
Maire de Fontenay-le-Comte

« Le Région Pays de la Loire Tour a connu sa première édition en 2023 et a été couronné de succès immédiatement. Cet événement sportif populaire et fédérateur revient et s'impose comme un rendez-vous incontournable du cyclisme sur notre territoire et au-delà. La Ville du Mans se réjouit d’accueillir, comme l’an dernier, la boucle finale du parcours le 5 avril 2024, qui sera une étape passionnante et décisive. La ligne d’arrivée franchie avenue Rostov sur le Don sera un moment de belles batailles sportives avec un public que nous espérons de nouveau très nombreux. »

Stéphane Le Foll
Maire du Mans 

« Notre commune à l’immense plaisir d’accueillir le Région Pays de la Loire Tour. C’est une opportunité pour la petite ville de Marolles-les-Braults d’être, une nouvelle fois, au cœur de l’action. Nous avons décidé de relever ce défi afin de démontrer qu’il est possible, même en milieu rural, de contribuer à l’organisation d’évènements de grande ampleur. Nous espérons que le spectacle sera au rendez-vous et que le public viendra nombreux applaudir et encourager les coureurs. »

Francis Belluau
Maire de Marolles-les-Braults 

« Au nom des Montois, je suis très honorée d’accueillir l’arrivée de la 1ère étape du Région Pays de la Loire Tour qui valorise la richesse de notre patrimoine ligérien mais aussi le travail des bénévoles et les communes traversées. Entre la plage de sable fin de 8km, la vaste forêt et le marais  : Saint-Jean-de-Monts offre un cadre à la fois propice à la détente et aux loisirs et ceci toute l’année. »

Véronique Launay
Maire de Saint-Jean-de-Monts

« Le sport est l’une des priorités affichées de l’agglomération Saumur Val de Loire et de la Ville de Saumur : avec l’ensemble des élus et des habitants du territoire, je ne cache pas mon plaisir d’accueillir à la fois une étape féminine et une étape masculine du Région Pays de la Loire Tour en 2024 - année des Jeux Olympiques de Paris ! Cet évènement important sera une belle occasion de fêter le sport, de mettre en valeur l’attractivité et la beauté du Saumurois et de partager un moment convivial et chaleureux à Saumur. »

Jackie Goulet Claisse
Maire de Saumur 

« C’est une grande fierté et un honneur d’être dans la boucle des villes étapes de cette 2e édition du Région Pays de la Loire Tour. Ville labellisée « terre de jeux 2024 », cette journée lancera les festivités que nous organiserons autour des Jeux Olympiques. Habitants, scolaires, nous vous espérons nombreux, esplanade Antoine Glémain à Segré, le jeudi 4 avril 2024. »

Geneviève Coquereau
Maire de Segré

« La Loire-Atlantique est une terre de sport. Le Département accompagne l’ensemble des comités et des clubs afin que chacun puisse vivre ses passions sportives, dans tous les genres, handicap ou pas, et dans la diversité des disciplines. Aimer le sport c’est aussi vibrer à l’unisson des grandes manifestations sportives. Aussi nous sommes ravis d’accueillir sur nos routes cette édition 2024 du Région Pays de la Loire Tour.
Merci à toutes celles et ceux qui font saison après saison de la Loire-Atlantique une grande terre de cyclisme ! »

Michel Ménard
Président du Département de Loire-Atlantique

« La Vendée est une terre de vélo puisque nous avons la joie d’avoir dans cette discipline sportive tous les niveaux existants des clubs locaux jusqu’à notre équipe professionnelle la Team Total Energies. De nombreuses courses sont organisées tout au long de l’année sur le territoire vendéen. Et le Département est heureux de s’associer à cette 2ème édition du Région Pays de la Loire Tour après une 1er édition où Bryan Coquard, formé au Vendée U antichambre des professionnels, s’est imposé à 2 reprises. Le Cyclisme est un sport populaire que le Département de la Vendée soutient, et j’invite les Vendéens à venir nombreux les encourager. »

Alain Leboeuf
Président du Département de la Vendée 

« Le Maine-et-Loire est fier de s’associer à cette seconde édition du Région Pays de la Loire Tour. Notre département sera particulièrement mis à l’honneur à travers la première étape féminine de cette course sur les bords Loire saumurois, puis à l’occasion d’une seconde étape au cœur de l’Anjou Bleu et du Segréen. Cette nouvelle traversée du Maine-et-Loire conforte notre identité sportive et notamment cycliste. Comme lors de la première édition, cette course annonce à n’en pas douter un véritable moment de partage avec le public mais aussi une formidable opportunité de valoriser notre patrimoine, qu’il soit culturel, historique, sportif ou naturel. Le Maine-et-Loire, à quelques mois du passage de la Flamme olympique, se mobilise pour favoriser la pratique sportive et associer ces grands événements à un engouement populaire cher à nos territoires ! Belle course à toutes et à tous. »

Florence Dabin
Présidente du Département de Maine-et-Loire 

« La Mayenne est heureuse d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, le Région Pays de la Loire Tour. Parce que la Mayenne, terre de cyclisme, aime le vélo, nul doute que les spectateurs seront à nouveau très nombreux sur les routes du département à venir encourager les coureurs, notamment lors du final de l’étape de Château-Gontier-sur Mayenne qui s’annonce spectaculaire. »

Olivier Richefou
Président du Département de la Mayenne 

« Le Département, premier partenaire du sport en Sarthe, accompagne cette année encore le Région Pays de la Loire Tour. Un soutien renouvelé après une très belle première édition qui a su susciter l’engouement du public ! Les coureurs auront cette année le plaisir de s’élancer sur les sinueuses routes du Nord-Sarthe, en longeant quelques-uns des plus beaux monuments du département, comme le Donjon de Ballon ou l’Abbaye Royale de l’Epau, avant d’affronter la mythique « côte de Gazonfier », où le public sarthois sera une fois encore - j’en suis sûr - au rendez-vous avec ferveur ! »

Dominique Le Mèner
Président du Départemental de la Sarthe